Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 20:43

Elle est réalisée en "logcabin", qui est une forme de patchwork mais elle peut être entièrement cousue à la machine.
Je vous laisse le choix des tissus en fonction de vos stocks.

les mesures sont données sans couture, pensez à ajouter 1 cm ou un peu moins lors de la coupe. 

le dessin donne la forme des pièces et leur disposition finale.

P1040922.JPG 


Vous pouvez ou devez surtout redessiner la pièce 1.
La pièce 2 n'est qu'un carré de 9 cm (11 cm avec les coutures) de côté. Les pièces 3 à 12 sont des bandes de 3 cm (5cm avec les coutures) de large.

Montage :
Commencez par assembler le carré (pièce 2) avec les bandes. Faites les 6 carrés de la même manière afin qu'ils soient semblables. Il peut être joli de faire les pièces 3 et 4 de la même couleur et ainsi de suite deux par deux (voir le résultat final).

Coupez la pointe ( à droite sur le dessin) de la pièce 1, en forme d'arrondi. C'est pour laisser passer le tronc du sapin. On doit obtenir un cercle.
Cousez les pièces 1 ensemble sur le côté de 12 cm.

Cousez maintenant les carrés entre les pointes des pièces 1.

P1040813
Voilà ce que vous devez obtenir.

Il faut doubler et molletonner la jupe pour que le sapin n'ait pas froid.

Posez l'étoile sur le molleton et coupez le molleton à la même taille. faites ensuite la même découpe dans un tissu qui servira de doublure.

Posez le molleton sur l'endroit de la jupe, posez ensuite la doublure par dessus, endroit contre endroit de l'étoile. Cousez autour en laissant une ouverture.
Dégarnissez si nécessaire les coutures surtout aux angles.
Retournez en reformant bien les pointes.
Refermez l'ouverture à petits points à la main.
Vous pouvez même faire une surpiqûre autour si vous le souhaitez.
Recoupez le cercle du milieu (molleton et doublure).

Coupez d'une pointe de l'étoile jusqu'au centre. CoP1040821usez un biais le long de l'ouverture et autour du centre. Cousez trois jolis rubans pour refermer la jupe. 

Voilà, mettez la jupe au sapin.
Le père Noël sera tout étonné et laissera tomber tous les cadeaux de sa hotte.

A vos aiguilles !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> sur mon blog ici : http://jonagascrap.over-blog.com/article-xmas-2010-2-fil-rouge-mon-premier-patchwork-65003195.html<br /> des photos de la jupette terminée !!!<br /> bises et bonne année 2011 !<br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est gentille de ta part de me prévenir!!<br /> <br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> claire<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Grâce à ce super tuto, je viens de commencer mon premier vrai patch := une jupette pour mon sapin !<br /> Certes, j'ai choisi un autre modèle de blocs mais la structure sera semblable. Merci pour l'idée et les explications !!!<br /> Nadine<br /> PS : les premières images sur mon blog ici : http://jonagascrap.over-blog.com/article-xmas-2010-1-fil-rouge-58988022.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis contente que tu ais trouvé ton bonheur et que mon blog soit utile!<br /> <br /> <br /> a bientôt, j'espère!<br /> <br /> <br /> claire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en ai aussi réalisé 2 !!! T'a pû les voir sur mon blog en décembre.... Puis-je mettre ta photo sur mon article et mettre ton lien, ça donnera d'autres idées de couleur pour mes copinautes.??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui bien sûr et avec joie!<br /> claire<br /> <br /> <br />
R
<br /> wouahahah ! c'est superbe ! bravo ! et merci pour le tuto !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il n'y a que claire pour faire ça !!!! chapeau bas !!!!! rhoooooo bizzz titine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbe mais alors je ne fais que regarder, ça m'a l'air compliqué pour moi, hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super gentil de nous donner tes explications, mais dur dur...ça me semble assez difficile, je copie peut être que j'essaierai l'an prochain, pour cette année la déco ça va....bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ça c'est trop difficile pour moi , pas assez patiente ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> jai tout compris ......tu viens quand deja hiihihih<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de creagil
  • : Les créations de Claire et Jacques
  • Contact

Recherche